06 11 08 04 25
Coaching en libération émotionnelle en Côtes d'Armor à Pléneuf Val-André (22)
Du lundi au samedi
Les Reïki et ses dérives
Ma pratique du Reïki Usui
de la lignée du fondateur, le Dr Mikao Usui.
Dans l'enseignement et la pratique du Reiki il y a une éthique, mais il n'y pas de dogme.
La bienveillance et le respect sont indispensables à tout praticien.
Le Reiki vise à l’amélioration du niveau : physique, émotionnel, mental et spirituel de la personne.
Le titre « Maître enseignant » est obtenu après un enseignement complet, soit quatre niveaux. Ce n’est pas un titre hiérarchique octroyant une position supérieure. Son supérieur est sa propre conscience.
Un.e praticien.ne ne peut s’improviser Maître Reiki.
Mon enseignement complet m’a été donné par Nita Mocanu, du Reiki Forum pendant près de trois années où j’ai reçu successivement les quatre initiations/degrés nécessaires pour obtenir l’intitulé de Maître enseignante Reïki.
Un praticien peut ouvrir son cabinet dès l’obtention du deuxième degré, mais en aucun cas peut enseigner.
L’enseignement se fait en trois à quatre ans en moyenne, temps nécessaire à l’intégration du système Usui. En une année, l’apprentissage est bâclé selon moi et mon enseignement, alors une certification obtenue en un week-end ou deux n’est vraiment pas sérieux …
Or, parmi les nombreux thérapeutes/énergéticiens/et autres appellations, certains malheureusement s’improvisent Maître enseignant Reiki après une telle formation accélérée.
Je ne m’inscris en aucun cas dans ces dérives.
La Miviludes, organisme d’Etat, veille aux phénomènes sectaires et aux abus de certains thérapeutes, ce qui a conduit le Reiki a y être malheureusement classé. Ces mêmes praticiens peuvent aller jusqu'à vous inviter à rompre avec vos proches, vos finances, ou vous inciter à un certain mode de pensée, des croyances qui ne sont pas les vôtres. Cela se nomme de la manipulation.
La Miviludes définit la dérive sectaire ainsi :
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.
https://www.derives-sectes.gouv.fr/
Enfin, toute séance en soin énergétique ne remplace pas un suivi médical. Ces pratiques sont un accompagnement, et d’aucuns peuvent se prévaloir de fournir des diagnostics médicaux, ou interdire ou même suggérer la prise de médicaments en cours.
Soyez donc vigilant.es, utilisez votre discernement, renseignez-vous, posez des questions et écoutez votre véritable intuition.
Les idéaux Reïki
La pratique du Reiki induit ces cinq idéaux que chacun peut s’approprier :
Juste pour aujourd'hui
Je me libère de toute préoccupation
Juste pour aujourd'hui
Je me libère de toute colère
Juste pour aujourd'hui
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions
J'honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux
Juste pour aujourd'hui
Je vis ma vie honnêtement
Juste pour aujourd'hui
Je respecte la Vie autour de moi sous toute forme
Pour d’amples informations sur le Reiki, et mon école, visitez le site Internet de Nita Mocanu www.reikiforum.com
Merci de votre attention
Frédérique 🌸